Accéder au contenu du site

10000 gestes

Maison de la Culture d’Amiens

À propos

Un requiem pour la danse

Dix mille mouvements. Par plus de vingt danseurs. Tous les mouvements sont différents. Une fois dansé et vu, chaque mouvement disparaît à jamais. 10 000 Gestes est une ode et une élégie dédiées à la fugacité de la danse. Mais c’est aussi une célébration de l’unicité des danseurs. Ils incarnent chacun un langage visuel unique, qui ne peut être archivé d’aucune manière. Ensemble, ils entretiennent cependant un mouvement continuel.

Sur le Requiem de Mozart, Boris Charmatz déclenche une intense tempête de gestes, dans laquelle on voit défiler aussi bien l’histoire de la chorégraphie que celle de la peinture. Dans les costumes de Jean-Paul Lespagnard, qui débordent de clins d’œil subtils, il pousse les corps à l’extrême, entre énergie démesurée et sérénité tranquille. C’est l’occasion de voir ou de revoir ce spectacle créé en 2017 et qui a depuis reçu des critiques élogieuses et une reconnaissance mondiale.

Boris Charmatz a déjà présenté par le passé des spectacles fort appréciés à NEXT : INFINI (2019) et Somnole (2021). Il est l’une des figures de proue de la danse contemporaine en France. En 2009, il a été nommé directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, qu’il a transformé en Musée de la danse, une initiative innovante. En septembre 2022, il est nommé directeur du Tanzthear Wuppertal Pina Bausch.

Spectacle accueilli en partenariat avec l’Opéra de Lille

Avec

Photo de [terrain] Boris Charmatz

[terrain] Boris Charmatz

Date et horaires

Vendredi 9 décembre 2022 de 20h30 à 21h30

Lieu

Maison de la Culture d’Amiens

2 Place Léon Gontier

80000 Amiens

Tarif

De 10 à 25 €