Accéder au contenu du site

Autopsie d’une photo de famille

La Manekine

À propos

DANS LE CADRE DE LA CROISEE : Récit autobiographique de Grégoire Delacourt, L’Enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
Avec Une Honte, Pierre Creton retrouve une photographie de son enfance pauvre et rurale. La petite fille sur l’image, c’est bien lui, auprès de son père, de son oncle, et de son grand-père à peine rentrés de la chasse, posant tous ensemble autour du chevreuil fraîchement ensanglanté.
Cette image, Pierre la soumet successivement aux regards de sa mère, d’une amie psychanalyste, d’une photographe, d’un philosophe, d’une professeur, et d’un cousin.
Le secret de famille va alors peu à peu se dévoiler.
Quelle représentation donner à ces paroles ? Cette question est l’une des préoccupations permanentes de la compagnie. Toute reconstitution est impossible, toute image naturaliste aurait sa part de vulgarité. Toute tentative de débordement émotionnel résisterait au réel.
Une image vaudrait mille mots ! Ainsi le théâtre pourrait se contenter de montrer la violence existante et il aurait atteint son but. Or, ce dont nous avons le plus besoin, il me semble, pour déchiffrer le monde dans lequel nous vivons, c’est justement de commentaires. D’une certaine manière, l’image empêche alors d’imaginer. L’art, au contraire, doit contribuer, par le biais de l’imagination, à convoquer notre jugement, c’est-à-dire l’esprit de discernement. La transposition, la suggestion, l’évocation sont plus à même d’y arriver que la monstration réaliste de la violence. Il s’agit donc ici de transposer, de convoquer l’imaginaire, de créer du décalage.

alexandredenis@compagnie-arcade.com
www.compagnie-arcade.com
https://www.lamanekine.fr/list-spectacles

Avec

Cie de l’Arcade

Date et horaires

Vendredi 8 décembre 2023 de 20h30 à 22h30

Lieu

La Manekine

Oise

60700 Pont-Sainte-Maxence