Accéder au contenu du site

Cie BORDCADRE

Fondée en 2003 par Cécile Rist et Guillaume Tobo, BORDCADRE s’intéresse à tous les « théâtres » : les auteurs classiques, les auteurs modernes ou les textes de Cécile Rist, metteuse en scène attitrée de la compagnie. Prolongement direct du Laboratoire de Théâtre basé au Théâtre National de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002 puis hébergé par le Voir-Dit de Christian Rist, BORDCADRE a joué en France et au Royaume-Uni. Cécile Rist et Guillaume Tobo ont été influencés par Jacques Lecoq, Christian Rist, le Ballatum Théâtre, la danse contemporaine (DV8, Ohad Naharin, Forsythe) et la technique Alexander. Ils furent également marqués par leurs rencontres avec les Anglais John Wright, Declan Donnellan ou Patsy Rodenburg.

BORDCADRE a mené plusieurs résidences de territoire dont une résidence triennale à Avion dans le Pas de Calais soutenue par les différentes institutions. La compagnie a créé une dizaine de spectacles en France et au Royaume-Uni, dont une version bilingue de LA FAUSSE SUIVANTE/THE FALSE SERVANT de Marivaux présentée à la Scène Nationale de Dieppe dans le cadre de la « Saison Culturelle Européenne 2008 » avant une tournée de 30 dates au Royaume-Uni dans le cadre de « Paris Calling 2009 ». Fin 2011, la compagnie marque une pause de 7 années.

En 2019, BORDCADRE retrouve le chemin des plateaux et crée LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès au Petit Louvre dans le OFF d’Avignon. En février 2022, la compagnie crée TAILLEUR POUR DAMES au théâtre de la Boutonnière à Paris en coproduction avec la scène nationale de Beauvais.

En octobre 2022, BORDCADRE reprend ces deux spectacles en tournées et à Paris. La compagnie engage également une résidence de deux ans à Avion sur le Bassin Minier et démarre les répétitions de L’HÉLIPCE dont la création est prévue en 2024 et 2025.