La compagnie Du Vent dans les Enclumes abrite un théâtre à la croisée des arts : Marionnettes, théâtre d’ombre et d’objets et théâtre de mouvement à tendance clownesque ; en somme un théâtre de formes animées, tantôt poétiques, tantôt décalées.
Elle a pour volonté de développer un langage imagé, une écriture visuelle forte et de mettre en jeu un bric à broc de mondes intérieurs, de les porter à voir et entendre, de les offrir à goûter.
Cette fabrique d’univers dresse une cartographie de nos paysages intérieurs, crée autour de nos mythologies intimes, offre un terrain de jeu à nos imaginaires pour mieux écouter la poésie du quotidien et de l’invisible.
Par différentes formes esthétiques, elle s’invente pour vous inviter à la rencontre de mondes qui inspirent, interrogent, font voyager, rêver et germer des graines de réflexions. Les artistes et rêveurs associés de la compagnie partagent un attrait commun pour la bidouillerie d’objets articulés et insolites et l’envie de manipuler des matériaux multiples.
La compagnie propose également et mène à bien des projets d’éducation artistique et culturelle, par l’initiation et la sensibilisation des techniques employées dans ses spectacles (théâtre d’objets, d’ombres et de marionnettes). Elle dispose d’outils de transmission pour différents projets pédagogiques “clé en mains” ou à construire et adapter ensemble selon vos envies et besoins.
La compagnie a été sollicitée pour créer autour d’un dispositif au coeur du territoire et des habitants du quartier de Fives, collaboration en cours avec le Théâtre Massenet sous la forme d’un cabinet de curiosités et d’objets autour des mémoires individuelles et collectives.
“Les Sables émouvants” est un projet participatif, immersif et intime à géométrie variable et aléatoire.
La compagnie du Vent dans les Enclumes est adhérente à Themaa ( Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés) et au Collectif Jeune Public des Hauts-de-France.