Accéder au contenu du site

Collectif Les Surpeuplées

En 2019, Marta Pereira et Julie Postel fondent le collectif Les Surpeuplées pour créer des spectacles à la croisée des arts de la marionnette et de la danse. A travers l’animation d’objets et l’écriture corporelle, elles cherchent à faire exister en scène des présences invisibles, à mettre en partage de l’infiguré.
A partir de 2021, le collectif s’élargit. Marta Pereira se consacre davantage à la construction et Julie Postel collabore à la mise en scène et au jeu avec d’autres artistes marionnettistes.
Leur exploration des possibles marionnettiques donne jour à des dispositifs spectaculaires toujours réinventés (théâtre en appartement, grand jeu marionnettique, entresorts...). Au long de ces hybridations formelles, les créations des Surpeuplées se caractérisent par une écriture toujours minutieuse et précise ainsi que par une approche queer et féministe des sujets abordés.
Leur approche des arts de la marionnette nourrit et répond à des enjeux politiques et sensibles : mettre en partage des réalités minuscules, invisibilisées, marginales, comme celles du rêve, de la folie, de l’inconscient, des hantises et des violences systémiques.