Accéder au contenu du site

Compagnie La Fabrique

La Fabrique
Spécificité d’une recherche artistique
Altérité : n.f.- caractère de ce qui est autre
Le projet théâtral de la Fabrique est basé sur la volonté de faire entendre des paroles tues habituellement, d’être un lieu d’expression de différences. Ce projet, porté par la comédienne Nadia Ghadanfar, propose une approche artistique…autre.
Comédienne professionnelle, Nadia possède une particularité : lorsqu’elle bouge, se déplace, sa démarche hésitante semble l’emmener constamment au bord du déséquilibre. Au lieu d’être envisagée sous l’angle étroit du handicap, cette fragilité du corps se fait force créatrice. Hors normes, sa manière d’occuper le temps et l’espace devient terrain d’expérimentation et source d’inspiration pour les auteurs, metteurs en scène ou scénographes qui travaillent pour la Fabrique. La particularité du corps et du jeu de Nadia offre à ces artistes une matière nouvelle, étonnante, qui modifie leurs habitudes et qu’ils se réapproprient chacun en fonction de leurs propres univers thématiques et esthétiques.
La Fabrique a choisi de mettre au cœur de ses créations théâtrales cette altérité ; celle de Nadia Ghadanfar, certes, mais aussi et surtout la différence de tout un chacun vis-à-vis de cette « normalité » si subjective qui règle faussement nos jugements. A travers les vacillements de la comédienne, ce sont toujours nos propres failles, nos propres déséquilibres, qui se trouvent interrogés, fouillés, puis mis en lumière. Parce que les partenariats artistiques, portés par Nadia Ghadanfar elle-même, sont multiples, les styles des spectacles sont variés.”