Accéder au contenu du site

Mourn Baby - Mourn

Espace Pasolini

À propos

Anatomie de la mélancolie

"C’est la première fois que je me confronte à l’écriture de textes et c’est comme si j’expirais les mots comme j’expire le mouvement" (Katerina Andreou in Ma Culture)

Selon la tradition, la complainte est en principe une affaire de femmes. Elle sert à exprimer des lamentations aussi bien personnelles que collectives. Mourn Baby Mourn est tel un lamento, à la fois chorégraphie et art sonore, et par-dessus tout un manifeste intime. « La toile de fond est une situation quotidienne qui ressemble à une sorte de tristesse et de frustration », affirme Katerina Andreou, « et qui est si profonde que je ne sais plus d’où elle vient ni si elle m’appartient réellement. »

La chorégraphe s’inspire de gestes qui véhiculent un mélange de force et d’ennui, une combinaison étonnamment très présente dans la culture populaire d’aujourd’hui. Le solo Mourn Baby Mourn est un cri de détresse, une tentative de bannir la mélancolie en frappant sur le mur de toute sa force, de tous ses décibels et de tous ses doutes.

En tant que danseuse, la Franco-Grecque Katerina Andreou a travaillé avec des chorégraphes de renom tels qu’Emmanuelle Huynh et Lenio Kaklea. Son œuvre chorégraphique s’intéresse à la tension entre discipline et libre arbitre, dépendance et autonomie. Son solo A kind of Fierce a obtenu le prix Jardin d’Europe au festival ImpulsTanz en 2016. En 2018, elle a présenté à NEXT le solo BSTRD, dans lequel elle dansait devant une platine pour vinyles en se demandant dans quelle mesure la bâtardise pouvait aussi être authentique. En 2020, pendant la pandémie, elle aurait dû présenter Zeppelin Bend.

Sur le web

Site web

Date et horaires

Jeudi 17 novembre 2022 de 13h30 à 14h15

Lieu

Espace Pasolini - Dans le cadre du festival NEXT

2 Rue Salle le Comte

59300 Valenciennes