Compagnie faisan, comme son nom l’indique, nous avançons ensemble, faisant compagnie ; sans prise de bec mais volatiles, comme peuvent l’être les soirs de théâtre, quoiqu’inoubliables. Ces spectacles montés depuis des années, 54x13, Comme des malades, Jacques two Jacques, Les Banquets du faisan pour Lille 2004, L’Oral et hardi, L’Invitation au fromage, Chassez le naturel, Trente-six nulles de salon, Sur la route ou les concerts-textes réalisés avec des amis, auteurs, musiciens, créateurs des lumières, régisseurs, administratrices ; ensemble ! Et faisan compagnie, c’est un peu de nos vies. À l’envers de l’aphasie : faisan. Bienvenue !
Faisan [fəzɑ] (gr. phasianos, oiseau de Phase, en Colchide).Faisan de Colchide
1. n.m. Le faisan de Colchide mâle (ou coq) a un beau plumage de couleur châtain, avec des marques brun doré, noir et bleu-ciel sur le corps. Sa très longue queue est brun doré barrée de noir. Phasis le faisan, homonyme du grec phasis : la parole.
2. FAM. Homme malhonnête, individu louche. Synonymes : aigrefin, bandit, escroc, filou, forban, fraudeur, gredin, intrigant, pourri — familier : fripouille, margoulin — littéraire : chevalier d’industrie — populaire : arnaqueur — vieux : fripon.
Le Grand Dictionnaire des Synonymes et Contraires © 2004 - Editions Larousse
Conjugaison de plumes et d’oralité sensible dans l’aphasie si curieusement propre aux acteurs : certes il y a les faiseurs de bons mots, mais l’acteur se colore de phrases par le texte d’un autre, bien plumé de préférence. Il peut espérer des textes leur envol, charmé d’y actionner l’écoute. Ce faisant, par le plumage, la parole, un comédien jusqu’à la tyrannie est le petit gérant de silences et d’actions.
Cela ne concerne pas seulement les comédiens et s’adresse au plus grand nombre. Faisans, nous le sommes tous, à notre insu. Tout homme est double, disait Borgès, et le véritable est l’autre… Le plus sincère se révèle arnaqueur ou aigrefin, par jeu ou par défense. C’est le rôle du théâtre de démonter ces apparences et celui de la poésie de nous faire percevoir les sens doubles ou cachés des mots.
Faisan quoi ?
Au cours de l’année 2004, douze banquets littéraires organisés à Lille, capitale européenne de la culture, ont scellé le sort de la compagnie. Les Banquets du faisan associaient les auteurs invités aux comédiens et aux musiciens, à la table et aux cuisines. Un état d’esprit prend forme à cet instant, donner voix à l’écriture ; la présence des poètes, leur complicité (gage d’une fidélité productive : Jacques Darras, Jean-Pierre Verheggen, Siméon, Ludovic Janvier puis d’autres suivront comme Valérie Rouzeau, James Sacré, Borer, Lucien Suel), celles de musiciens exceptionnels, Henri Texier, Sylvain Kassap, Elise Caron, André Minvielle, Louis Sclavis, Denis Cacheux, et des dizaines de comédiennes et comédiens, quelquefois du Nord, tout ce brassage, ces liens changeants constituent la vie de la compagnie depuis sa création en 2005. S’y sont mêlés la création de spectacles, Nature aime à se cacher 10bis duo parlé-dansé avec Jonas Chereau (texte de Jean-Christophe Bailly) 36 nulles de salon avec Olivier Saladin. Et, comment ne pas y associer aussi quatre ans d’émissions quotidiennes sur France Culture Jacques Bonnaffé lit la poésie. Dans une période récente, la compagnie aura particulièrement accompli des recherches sur cette éventualité originale de la poésie en scène. Se posant sur des thématiques données ou sur des auteurs en particulier.
Antécédents
Il y avait eu 54x13 de Jean-Bernard Pouy, échappée cycliste en trompette : une lecture cabaret devenue spectacle avec Eric le Lann. Puis Jacques two Jacquestel une revue des marches-parlées avec Jacques Darras. La création mémorable de L’Oral et hardi à la Maison de la poésie, qui attrapa un Molière presque paradoxal, celui de la compagnie pour son premier solo et trois nominations à la même enseigne ! Des lectures musicales comme Joue-moi quelque chose adapté d’une nouvelle de John Berger, et, sous l’intitulé artiste associé à la Comète à Châlons-en-Champagne la mise en scène d’une courte pièce de Joseph Danan, Display, formant un cycle duo avec Running Monde (monté auparavant par Joseph Danan lui-même). Des banquets encore, dont certains mis au point à la Comète, avec Claude Duneton, avec Fellag pour le Banquet de l’Afrite du Nord, avec Yannick Jaulin (à La Fourche) et toujours la patte scénographique et culinaire de Brigitte de Malau. Un roulement d’équipes et de techniciens, d’acteurs et d’instrumentistes d’exception, activités englobant parfois la rencontre pédagogique.
Pour l’essentiel
La compagnie faisan est une association Loi 1901 ; statuts déposés au Journal officiel en juin 2003. Cette association a pour but la création de spectacles vivants et leur diffusion. C’est une compagnie de théâtre et de poésie, son domaine d’action autour de l’écriture et de l’acteur s’attache à explorer les textes en faisant intervenir musique, vidéo, cinéma, danse, cuisine et arts plastiques. Son projet vise la réalisation de spectacles ou d’événements et souhaite faire école, organiser des stages, des ateliers et des banquets, activant particulièrement le lien Paris-province et le souvenir de son origine propre dans la région Nord–Pas-de-Calais. Elle a son siège à Paris X ; son administratrice est Émilie Morin ; la présidente du conseil d’administration est Irène Gordon ; la secrétaire est Béatrice Horn et le trésorier est Jean-Bernard Andro.