Accéder au contenu du site

Rhythm Is The Place

Espace Pasolini

À propos

Politique des rythmes

Oui, le rythme aussi est politique. Juan Dominguez vous le fait voir, entendre et ressentir dans Rhythm is The Place. Il y réunit deux fascinations spécifiques : le potentiel politique de grands concerts, festivals et autres DJ sets et notre rapport au temps. Après tout, qui danse et crée des rythmes influence notre perception du temps. Et si le rythme nous obligeait non seulement à nous abandonner, mais aussi à résister ?

Ce concert dansant emprunte son titre à la chanson de Grace Jones. Le spectacle est aussi le résultat d’années d’écoute passionnée de musique jazz, soul, R & B et funk. Mais Dominguez a aussi prêté une grande attention aux Black Studies, qui explorent l’histoire et la culture noire, ainsi que la politique contenue dans ces styles musicaux. Enfin, le chorégraphe rend hommage à la Judson Church de New York, le lieu par excellence où les chorégraphes d’avant-garde ont jeté les bases de la danse post-moderne dans les années 60.

À travers des mouvements, des rythmes et des conventions issus de happenings musicaux populaires, Dominguez s’intéresse aux questions les plus urgentes de notre époque. Et il sonde le potentiel politique de la danse et de la musique : ce public choisit-il la résistance ou l’abandon ?

Sur le web

Site web

Date et horaires

Mardi 29 novembre 2022 de 19h00 à 20h00

Lieu

Espace Pasolini - Dans le cadre du festival NEXT

2 Rue Salle le Comte

59300 Valenciennes