Chaque année, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) permet à des lycéens et des apprentis des Hauts-de-France d’aller au Festival d’Avignon. “Lycéens et apprentis en Avignon”, s’inscrit dans la politique culturelle régionale qui vise à rendre la culture accessible à tous et plus particulièrement dans le cadre du dispositif PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique, de Sensibilisation à la Culture).
Les jeunes des Hauts-de-France ont ainsi l’opportunité de vivre un véritable itinéraire de spectateur en participant à des ateliers de pratiques artistiques, en allant à la rencontre de spectacles du Festival, comme en allant à la rencontre de compagnies des Hauts-de-France. Ils peuvent aussi rencontrer les créateurs des spectacles lors de débats, aller visiter un plateau d’un des spectacles, assister parfois à des spectacles différents afin d’échanger leurs émotions, leurs impressions de spectateur autour de ces spectacles.
Pour cette édition 2025, 12 lycées des Hauts-de-France partiront au Festival d’Avignon dans le cadre du dispositif PEPS 2024/2025, dont 3 pour la première fois :
Du 13 au 17 juillet
- Lycée Professionnel Alain Savary pour le site Savary-Ferry - ARRAS (62)
- Lycée Professionnel René Cassin - MONTIGNY-EN-OSTREVENT (59)
- Lycée Professionnel Philippe Auguste - BAPAUME (62)
- Lycée Polyvalent Édouard Branly - BOULOGNE-SUR-MER (62)
- Lycée Général d’excellence Edgar Morin - DOUAI (59)
- Lycée Agricole d’Aumont - COUCY-LA-VILLE (02)
Du 18 au 22 juillet
- Lycée Général et Technologique Gay Lussac - CHAUNY (02)
- Lycée Polyvalent André Lurçat - MAUBEUGE (59)
- Lycée Polyvalent Eugène Thomas - LE QUESNOY (59)
- Lycée Général et Technologique Henri Darras - LIÉVIN (62)
- Lycée Polyvalent Paul Claudel - LAON (02)
- Lycée Polyvalent Camille Claudel - FOURMIES (59)