A propos
Regina Dei Gratia se passera en 2056, dans un ministère (celui du travail ?) à Paris. Pour héros, un simple juriste tentant de faire passer une loi sur terrain du Droit encore inexploré : l’égalité sexuelle.
"Ces dernières années ont vu un regain d’intérêt public bien compréhensible pour les fictions d’anticipation. Les crises du Covid et de la guerre Russo-ukrainiennes comme la crise climatique avant elles, ont médusé nos sociétés. Depuis, les humains cherchent à maîtriser leur angoisse, et on découvre à chaque rentrée littéraire des ouvrages traitant de futures guerres civiles ou de montées des eaux. Et je ne parle même pas du cinéma.
Ma recherche s’inscrira dans ce courant, mais en restant proche de ce que je maîtrise le mieux : les thèmes politiques français. Ainsi, ma prochaine pièce se passera en 2056, dans un ministère (celui du travail ?) à Paris. J’imagine pour héros un simple juriste tentant de faire passer une loi sur terrain du Droit encore inexploré : l’égalité sexuelle." Hugues Duchêne
Équipe artistique : Depuis 2017, la compagnie du Royal Velours, basée à Lille, crée des spectacles de théâtre obtenant un vif succès. Celle-ci a été fondée par Hugues Duchêne (formé à l’Ecole du Nord), qui en est toujours le directeur artistique, et metteur-en-scène. Ainsi, la dernière production en date du Royal Velours (Je m’en vais mais l’État demeure) s’est jouée dans plus de vingt théâtres en France pour plus de cent représentations. Hugues Duchêne est également membre du Pole Européen de Création des Scènes Nationales de Valenciennes et Amiens.
En dehors de ses spectacles, la compagnie œuvre aussi sur le territoire par de l’action culturelle : intervention dans des lycées (Lille 2018-2020, Valenciennes 2023) ou université (Polytechnique Hauts-de-France, 2022) en dispensant des cours en rapport avec son domaine de spécialité : Prise de parole en public, ateliers d’écritures, et leçon de théâtre dont l’expertise est maintenant reconnue : Hugues Duchêne a notamment été jury du prix Mirabeau (Science-po) 2023.
https://les-singulieres.fr/artiste-compagnie/le-royal-velours/
Infos pratiques
Représentation : Vendredi 11 juillet
Horaire : 11h15
Lieu : Théâtre du Train Bleu, Tiers-lieu du Carmel d’Avignon - 3, rue de l’Observance - Avignon
Tout public : à partir de 15 ans
Tarifs
entrée libre
Distribution
Responsable artistique : Hugues Duchêne
Localisation
DRAC Hauts-de-France / Région Hauts-de-France