A propos
Laissez-moi danser est un monologue théâtral qui parle des combats douloureux, mais aussi des victoires. Il met en partage les récits de vie de femmes du monde arabe. Ce spectacle est le fruit de rencontres entre des femmes du quartier de Lille Sud et l’artiste Nadia Ghadanfar, accompagnée par l’autrice Amandine Dhée dans la récolte de leurs confidences. Ce sont des récits empreints de domination et qui posent des interdictions : celle de sortir, de bouger, de danser…
La domination masculine devient le fil rouge du texte à travers ce que ces femmes racontent de leurs peurs, des rapports de force, de l’évocation de certaines traditions. Le spectacle rend subtilement ce qu’elles ont besoin de dire sur le monde. Laissez-moi danser ne veut pas tomber dans des stéréotypes, mais s’engage à faire entendre le combat pour la liberté et l’autonomie des femmes à travers toutes nos sociétés.
Équipe artistique : La Fabrique, compagnie implantée à Lille, développe une esthétique qui met en lumière l’altérité et les fragilités humaines, explorant les failles et les déséquilibres à travers le corps et le jeu de la comédienne Nadia Ghadanfar. Fondée sur une volonté de donner voix aux paroles habituellement tues, la compagnie s’inscrit dans une démarche de recherche artistique qui interroge la normalité et transforme la singularité en force créatrice. Ces dernières années, elle a créé des spectacles en collaboration avec des écrivains, chorégraphes et metteurs en scène, tout en poursuivant un travail engagé auprès de femmes maghrébines sur leurs vécus. En 2022, elle crée Laissez-moi danser, puis en 2024 un projet pluridisciplinaire, Mue, voit le jour et explore les questions d’exil à travers le théâtre, le slam et la musique.
Voir cette vidéo sur youtube
Infos pratiques
Représentation : du 5 au 23 juillet
Jours de relâche : jours pairs
Horaire : 12h30
Lieu : Théâtre du Train Bleu
Tout public : à partir de 12 ans
Durée : 60 min
Tarifs
Tarifs plein : 20 €
réduit : 14 €
Réservation : theatredutrainbleu.fr
Distribution
Texte : Amandine Dhée
Conception et jeu : Nadia Ghadanfar
Mise en scène : Antoine Lemaire
Musique et univers sonore : Jean Bernard Hoste
Scénographie : Stéphane Cauchy
Création lumière : Claire Lorthioir
Localisation
Région Hauts-de-France / Ville de Lille