A propos
Tout commence lors d’un séminaire organisé au Centre Pompidou, le 16 octobre 2020, par le philosophe Paul B. Preciado sur les Corps révolutionnaires. Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit ce texte. Elle appelle ici à ce que l’histoire bifurque. De façon urgente. Elle appelle à la transformation du monde, à ce que la révolution des corps et des esprits s’opère en se libérant des cancans de dominations et des violences du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l’homophobie. Un appel urgent au déploiement de la douceur, de la bienveillance et de l’écoute sincère. Elle y interroge la soumission, la frontière et la liberté. Elle prône les liens invisibles. Texte puissant et magistral encore inédit à ce jour.
C’est dans une version poético-punk, musicale et visuelle, qu’Anne Conti et son équipe, en complicité avec Phia Ménard, s’en emparent, dans une scénographie évoquant la fin d’un monde. La mise en scène, la musique et le travail graphique de Cléo Sarrazin, créent un univers en construction et convoquent l’imaginaire, offrant au texte le temps de se déposer en nous.
Chaque fois que tu as le courage de faire ce qu’il te convient de faire,
ta liberté me contamine.
Chaque fois que j’ai le courage de dire ce que j’ai à dire,
ma liberté te contamine.
Équipe artistique : La compagnie In Extremis est créée en 2006, sous la direction artistique d’Anne Conti. Ses choix se portent sur les écritures contemporaines, poétiques et/ou politiques, ayant une force, une forme et un fond.
Son désir de transmettre plus directement l’énergie et la musicalité des textes au public la fait travailler avec nombre de musiciennes et musiciens, des chorégraphes et plasticiennes. Anne Conti est souvent sur le plateau de ses créations, exception faite de la création précédente où elle mettait en scène les bandes dessinées de Fabcaro (Zoom avant – Avignon 2023). La compagnie a aussi été porteuse de nombreux ateliers-spectacle et lectures musicales.
Voir cette vidéo sur youtube
Infos pratiques
Représentation : du 4 au 26 juillet
Jours de relâche : mardis 8, 15 et 22 juillet
Horaire : 18h00
Lieu : La Scierie
Tout public : à partir de 14 ans
Durée : 60 min
Tarifs
Tarifs plein : 17 €
réduit : 12 €
Réservation : lascierie.coop
Distribution
Mise en scène : Anne Conti avec la complicité de Phia Ménard
Interprètes : Anne Conti, Rémy Chatton, violoncelle et guitare, Vincent Le Noan, percussions
Assistanat mise en scène : Isabelle Richard
Création musicale et sonore : Rémy Chatton et Vincent Le Noan
Création peinture et vidéo : Cléo Sarrazin
Création lumière : Laurent Fallot
Création et régie son : Phédric Potier
Régie lumière et vidéo : Caroline Carliez
Création costumes : Léa Drouault
Conseillère dramaturgique : Géraldine Serbourdin
Localisation
Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing,
Compagnie Non Nova - Nantes,
La Faïencerie - Creil,
La MAC - Sallaumines, l’Atelier Concept