Musique, Théâtre, oubliez la rentrée et profitez de ce premier week-end du mois, gratuit pour tous.
Respirez le bon air de la culture dans le parc et le jardin de l’abbaye de Vaucelles en profitant d’une programmation inédite autour de la cornemuse et du théâtre « farce légumo-lyrique ».
Nichée au creux de la vallée de l’Escaut sur une terre hostile et marécageuse offerte par Hugues d’Oisy à l’ordre cistercien, l’abbaye commence modestement en 1132. Les moines se mettent à défricher ces terres, à construire quelques bâtiments conventuels en bois, partageant leur vie entre prière, étude et travail manuel.
L’abbaye Notre-Dame de Vaucelles, attirait les vocations et de nombreuses donations de Grands du temps, souhaitant attendrir l’au-delà. Vers 1250, l’abbaye florissante comptait 140 moines et 300 frères convers, religieux dédiés aux tâches domestiques. On construisit alors l’aile des moines comprenant un immense scriptorium, une salle capitulaire d’exception et un grand dortoir dans un style gothique primitif.
Vint ensuite la consécration de la plus grande abbatiale de l’Ordre cistercien, malheureusement disparue au moment de la Révolution française, dont le choeur monumental s’approchait des formules bénédictines.
L’abbaye ne cessa d’augmenter son patrimoine tout au long du Moyen Âge et possédait des terres dans un rayon de 200km. Sa position stratégique, entourée de comtés et de pays puissants en faisait une zone frontière et un haut lieu de négociations. De nombreuses trêves furent discutées à Vaucelles. Mais sa position lui valut aussi de traverser douloureusement les siècles. Le palais abbatial du XVIIIème siècle contenait une des plus importantes bibliothèques de son temps.
Le site est aujourd’hui établi sur 7 hectares où il fait bon passer de la fraîcheur des voûtes, à la lumière du parc, de l’intimité du jardin monastique reconstitué à la découverte du lapidaire. L’abbaye départementale de Vaucelles est un lieu patrimonial, un monument classé au titre des monuments historiques depuis 1924, un héritage vieux de presque 900 ans, apaisant et tourné vers le bien-être, un lieu où le temps semble suspendu. C’est un établissement culturel départemental où évènements, expositions, festival de musique et spectacles vivants permettent de faire vivre et revivre cette incroyable architecture gothique.
Contact
Téléphone Email Site webAbbaye de Vaucelles
BILLIAL/BLONDEL, biniou bombarde, archétype de la musique bretonne
Les sonneurs de coupes sont de toute l’imagerie de la musique bretonne… Le son singulier du duo ne laisse pas indifférent.
Sébastien BREBION, Uilleann pipe
Musicien professionnel il enseigne la cornemuse au CRD de Dunkerque et Saint Omer. Il joue dans plusieurs formations. Il présentera ici la cornemuse irlandaise.
Lisa WOLF, ceccola polifonica
Lisa Wolf est musicienne, diplômée en cornemuse après une formation classique en flûte. Elle prodigue des cours et dirige des stages de cornemuse à la carte. Elle a également suivi dans son pays d’origine, l’Allemagne, une formation de trois ans afin d’obtenir le titre de maître artisan, avec comme spécialité la facture d’instruments à vent.
Elle développe un jeu innovant sur la ceccola polifonica (cornemuse polyphonique).
Compagnie Détournoyment – Opéra de légumes - Farce légumo-lyrique pour toute la famille
Cette nouvelle leçon d’agriculture urbaine vous expliquera la libération techno digitale ainsi que les performances renversantes de l’exo agrochimie ! Sauf... si une altermondialiste court-circuite la conférence !
Ne restera alors qu’à monsieur Poireau et à madame Salade de calmer les esprits en poussant la chansonnette sur un air d’Offenbach.
Verveine
VERVEINE, ce trio polyphonique est issu de rencontres nouées au sein de l’association de la musique populaire la Piposa
Sébastien BREBION, la cornemuse irlandaise
Musicien professionnel il enseigne la cornemuse au CRD de Dunkerque et Saint Omer. Il joue dans plusieurs formations. Il présentera ici la cornemuse irlandaise.
Lisa WOLF, ceccola polifonica
Lisa Wolf est musicienne, diplômée en cornemuse après une formation classique en flûte. Elle prodigue des cours et dirige des stages de cornemuse à la carte. Elle a également suivi dans son pays d’origine, l’Allemagne, une formation de trois ans afin d’obtenir le titre de maître artisan, avec comme spécialité la facture d’instruments à vent.
Elle développe un jeu innovant sur la ceccola polifonica (cornemuse polyphonique).
D14.26, Duo, Laurent MIEZE et Fabien DUBARRE, deux cornemuses
D14.26, Duo, Laurent MIEZE et Fabien DUBARRE, deux cornemuses (une petite et une grande) sur un répertoire composé par Fabien DUBARRE. Musicien hors pairs, titulaire du brevet de Maitre Sonneur du festival de Saint Chartier, il imagine un univers très personnel qu’il nous donne à partager que trop rarement. Laurent MIEZE est reconnu comme un musicien maitrisant les grandes cornemuses en faisant l’unanimité de son milieu musical.
BILLIAL/BLONDEL, biniou bombarde, archétype de la musique bretonne
Les sonneurs de coupes sont de toute l’imagerie de la musique bretonne… Le son singulier du duo ne laisse pas indifférent.
Verveine
Ce trio polyphonique est issu de rencontres nouées au sein de l’association de la musique populaire la Piposa
Compagnie Détournoyment – Opéra de légumes - Farce légumo-lyrique pour toute la famille
Cette nouvelle leçon d’agriculture urbaine vous expliquera la libération techno digitale ainsi que les performances renversantes de l’exo agrochimie ! Sauf... si une altermondialiste court-circuite la conférence !
Ne restera alors qu’à monsieur Poireau et à madame Salade de calmer les esprits en poussant la chansonnette sur un air d’Offenbach.
CURLY MUSIC
CURLY MUSIC, quand la musette de cour rencontre l’accordéon diatonique et la basse à pied, c’est le choix de la compagnie Macke Bornauw… un mélange subtil entre musique populaire et l’esprit baroque.
Compagnie Détournoyment – Opéra de légumes - Farce légumo-lyrique pour toute la famille
Cette nouvelle leçon d’agriculture urbaine vous expliquera la libération techno digitale ainsi que les performances renversantes de l’exo agrochimie ! Sauf... si une altermondialiste court-circuite la conférence !
Ne restera alors qu’à monsieur Poireau et à madame Salade de calmer les esprits en poussant la chansonnette sur un air d’Offenbach.
Clara CANESSE et Yann CARIOU, Step-Dance et cornemuse écossaise/small-pipeset
Répertoire d’Écosse et de Nouvelle-Écosse s’imprégnant des airs gaéliques par le mouvement et la danse et l’appropriation de structures musicales et chorégraphiques.
Un concert participatif, entre pas et mélodies, une complicité s’installe et se partage avec le public qui s’essayera à ces danses percussives traditionnelles Nord-Atlantique.
Lisa WOLF, ceccola polifonica
Lisa Wolf est musicienne, diplômée en cornemuse après une formation classique en flûte. Elle prodigue des cours et dirige des stages de cornemuse à la carte. Elle a également suivi dans son pays d’origine, l’Allemagne, une formation de trois ans afin d’obtenir le titre de maître artisan, avec comme spécialité la facture d’instruments à vent.
Elle développe un jeu innovant sur la ceccola polifonica (cornemuse polyphonique).
D14.26, Duo, Laurent MIEZE et Fabien DUBARRE, deux cornemuses
D14.26, Duo, Laurent MIEZE et Fabien DUBARRE, deux cornemuses (une petite et une grande) sur un répertoire composé par Fabien DUBARRE. Musicien hors pairs, titulaire du brevet de Maitre Sonneur du festival de Saint Chartier, il imagine un univers très personnel qu’il nous donne à partager que trop rarement. Laurent MIEZE est reconnu comme un musicien maitrisant les grandes cornemuses en faisant l’unanimité de son milieu musical.
CURLY MUSIC
CURLY MUSIC, quand la musette de cour rencontre l’accordéon diatonique et la basse à pied, c’est le choix de la compagnie Macke Bornauw… un mélange subtil entre musique populaire et l’esprit baroque.