Accéder au contenu du site

Communauté de communes Nièvre et Somme

L’Étoile (80)

La Nièvre rejoint la Somme près du lieu-dit Moreaucourt.

C’est là, à proximité de la confluence, que s’est fixée au Moyen-Age une communauté religieuse placée sous l’autorité de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud.

Ravagé par les pillages du XVIIe siècle, démantelé, et réduit à l’état de vestiges, le prieuré de Moreaucourt a traversé les épreuves du temps.

Sa tour Renaissance échancrée en pas de moineau domine le parc paysager aménagé par la Communauté de Communes Nièvre et Somme en jardin archéologique, dont les lignes végétales restituent le tracé des bâtiments anciens, et plongent le visiteur dans l’univers symbolique du Moyen-Age.

Pour en savoir plus sur l’histoire mouvementée de cet espace historique révélé par les fouilles archéologiques menées par G. Cahon et le club Eureka, il vous suffit de passer la grille du prieuré lors des ouvertures programmées chaque année à partir du mois de mai.

Lieu Prieuré de Moreaucourt

L’Étoile

Balade circassienne - Cie Trat (spectacle déambulatoire)

Date 14 septembre 2024 à 15:30

Au travers d’un conte, créé à base d’anecdotes autour du Prieuré de Moreaucourt, la Cie Trat invite le public à poser un nouveau regard sur l’espace qui l’entoure.

Le conte mélange invention et réalité, mythes et légendes. Au cours de la balade, le public suit une aventure à la redécouverte de son territoire.

Le cirque s’immisce comme une parenthèse poétique invitant à ouvrir ses yeux autant que ses oreilles. L’aérienne évoluera ainsi dans un chêne centenaire ou suspendu à un pont, l’équilibriste se mêlera aux troncs d’arbres, la contorsionniste fera d’un jardin à la française son nouveau foyer.

La Balade Circassienne est une manière de relier la « petite » histoire d’un lieu à la grande Histoire, une invitation à rêver pour mieux se rapprocher, apprendre, et fédérer.