L’association A petits PAS a pour but de participer à une dynamique de développement locale et durable dans un milieu rural enclavé. Depuis 1996 l’association a développé le concept de pluriactivités dans l’esprit des tiers lieux. Ses pôles d’activités sont les suivants :
Le pôle éco-tourisme et loisirs éducatifs : centre d’accueil et gîtes de groupes en HQE d’une capacité de 54 lits, restauration biologique, accueil de classes de découverte et artistique, randonnée avec les ânes …
Le pôle environnement : Espace Info énergie, correspondant ANAH, chantiers en éco-construction écologique, ateliers biodiversité …
Le pôle économique : couveuse d’entreprise (dans le Haut Pays du Montreuillois et en cœur d’Avesnois), espace test agricole …
Le pôle culture en milieu rural : depuis 1996, début de l’aventure culturelle en milieu rural en organisant : spectacles, ateliers d’arts (gravure et poterie céramique), festivals, résidences artistiques…
L’association A petits PAS dans le cadre de ces petits bonheurs artistiques en rural vous propose une itinérance en rural dans des jardins emblématiques du Haut-Pays du Montreuillois.
Plus particulièrement à Ruisseauville, elle invite à venir fêter la fin de l’été en déambulant dans le jardin artistique de JADE "Jardin artistique des enfants" pour fêter la fin de l’été comme une parenthèse, comme si les vacances n’étaient pas terminées. Des artistes sont de passage, il se font porteurs des jours heureux. Ils s’aiment, égrainent, arrosent, cultivent, récoltent… Artistes de cirque, musiciens, danseurs, comédiens, graphistes, libraires…
Contact
Téléphone Email Site webJardin de JADE
Les Cabanes de Jade (ateliers artistiques 5-10 ans)
Ateliers artistiques à la découverte des cabanes. Un parcours artistique est proposé aux enfants de 5 à 10 ans.
Bath Flop – Cie La même balle (clown et cirque)
Il était une fois l’histoire d’une rutilante baignoire au fond du jardin.
Gagarine is not dead - Cie En corps en l’air (cirque aérien)
Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale.
Repas méditerranéen
Bal tak’ show / Guinguette - La Compagnie du Tire-Laine (bal concert)
On passe par des valses tsigano-musettes et autres musiques du monde, aux plus grand tubes de la chanson française …
Les mots doux - Cie Detournoyement (déambulation et performance)
Déambulatoire alphabétique participatif avec les habitants pour remettre de la douceur dans nos rues. Sous la houlette de deux Académichiens de berger, les 26 lettres de l’alphabet, les lettranimales, effectuent une transhumance pleine de sons et de couleurs. Et si on essayait la douceur plutôt que la méfiance et la distance ?
Shake shake shake – Cie Paki Paya (cirque aérien, humour et disco)
Á la recherche de la partenaire idéale, le séduisant Tony va entraîner une pauvre volontaire dans ses délires les plus farfelus. Cadre aérien ou mât chinois, rien n’est impossible dans les bras de Tony !
Wanted – Cie Bruital (théâtre de rue, bruitage)
Wanted revisite audacieusement – et avec grand talent ! – le genre « western », en mêlant performance d’actrice et bruitages en direct… Un spectacle atypique, aux confins du cartoon, du cinéma-en-direct, de la pantomime… - avec une bonne dose de dérision et d’humour !"
Jardin roseraie
Zalinka Quartet (concert musique du monde)
Il y a des concerts que l’on attend ! Le Quartet Zelinka a été coproduit en 2023 par A Petits PAS. Zalinka Quartet est né de l’union de quatre musiciennes : Clémence Vandaele (chant, guitare et accordéon), Solo Gomez (chant et percussions), Claire Bellamy (contrebasse et chant) et Ségolène Brutin (harpe et chant). Les protagonistes du projet Zalinka Quartet se rencontrent alors que Clémence et Solo clôturent les derniers concerts de Panienki. Ce groupe world musique s’est produit avec succès pendant dix ans sur de nombreuses scènes. Le répertoire de Zalinka Quartet est formé de compositions originales du groupe et de musiques transmises par des artistes étrangers avec qui elles ont partagé des scènes, mais aussi par des rencontres de voyageurs, des amis, des migrants qu’elles rencontrées dans des contextes professionnels ou personnels : des chants des confins de l’Est, de l’Orient ou de l’Afrique de l’ouest. Des musiques d’inspiration jazz. Des chants improvisés. La polyphonie vocale est l’un des fils rouges : unir les quatre timbres dans des harmonies puissantes au service d’une unité singulière. Les instruments singuliers permettent de créer des textures sonores très complémentaires. Des plages instrumentales, dans les esthétiques de leurs morceaux, mettent en valeur la virtuosité des instruments, au service des cultures du Monde.