Le Collectif Parasites, engagé dans la dynamique culturelle et artistique de l’Avesnois, poursuit ses projets pour 2024. Parmi eux, la participation à l’événement "Jardin en scène" est centrale pour valoriser le patrimoine paysager local, notamment le bocage et ses pâtures, en y intégrant des éléments culturels et artistiques divers. Après avoir contribué à cet événement dans le verger de Prisches (2019), la forêt de Mormal (2021) et le village de Beaudignies (2022), le Collectif souhaite cette année accueillir le public à La Ferme Paul, à Marbaix.
Cette édition vise à mettre en lumière le patrimoine naturel et architectural de l’Avesnois, riche en fermes et fermettes. Ces structures, entretenues et transformées par leurs habitants et exploitants, représentent un héritage vivant et en constante évolution. Anthony Demanez, bénévole de longue date et jeune agriculteur, incarne cette volonté de transformation. De retour à la Ferme Paul, il poursuit l’activité laitière de ses parents tout en replantant haies et arbres, avec l’aide d’associations locales et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. En créant des mares et en replantant plus de 200 arbres, Anthony revitalise la biodiversité terrestre et aquatique de la région, en harmonie avec le paysage et les pratiques durables.
La thématique de cette édition, "En mouvement", reflète les transformations continues du paysage et du bâti, souvent perçus comme figés. L’objectif est de transformer temporairement un lieu de vie et de travail en un espace de scènes et de rencontres, alliant références culturelles et artistiques. Cette transformation paysagère répond aux enjeux environnementaux actuels, remettant la nature au cœur de nos vies.
Le Collectif souhaite également inciter le public à se déplacer, physiquement et culturellement, en adoptant de nouvelles perspectives. L’idée est de sortir de sa zone de confort pour accueillir l’inconnu et se laisser transformer par l’expérience.
La programmation est pensée pour valoriser divers acteurs du territoire et croiser pratiques artistiques et actions de sensibilisation au patrimoine paysager.
Contact
Téléphone Email Site webCollectif Parasites
La ferme Paul, nichée au cœur des pâtures vallonnées de la rue des Provins de Marbaix, est une ferme familiale, reprise par le fils, Anthony, en 2019. D’un bâti traditionnel au territoire, de brique et de pierre bleue, la ferme s’érige au cœur de 112 hectares de prairies naturelles. Maison d’habitation, granges et étables se meuvent au fil des saisons : tantôt vides, tantôt remplies, tantôt espaces de stockage, de pique-nique ou lieux de vêlage… La ferme évolue au fil des besoins et envies des personnes et animaux qui l’habitent.
L’une des grandes particularités de cette ferme, c’est qu’elle est composée de prairies naturelles et de bocage préservé. Les haies n’ont jamais été arrachées, ce qui lui confère une dimension patrimoniale toute particulière. Très régulièrement, la ferme accueille des chantiers participatifs, scolaires, associatifs, pour planter des arbres ou des rangées de haies. Depuis deux ans, c’est à la création d’un arboretum, riche de plus de 20 variétés d’arbres différentes, que s’attache une partie des chantiers accueillis. Ces temps collectifs sont des espaces de sensibilisation et de solidarité locale forts, permettant à la fois l’interconnaissance humaine et la connaissance manuelle.
Les Censes en Mouvement
Benjamin fait de la lutherie sauvage (installation sonore) - en continu
Pour attiser nos sens, Benjamin installera un dispositif sonore reproduisant les sons de la nature, et conçu à partir de matériaux recyclés. Cette installation sera en extérieur et en libre accès tout au long de l’après-midi. Le public sera invité à la visiter entre deux spectacles.
Les mots comptent triple (spectacle et initiation à la dans’calade)
Compagnie de danse “made in Avesnois” : 2 danseuses proposeront une performance : une création de danse aérienne, les corps portés par le vent, en attraction à la terre, les corps en suspension, à l’aplomb des airs, les pieds s’ancrent sur les murs de briques et de pierres bleues de la ferme, pour s’élancer et offrir de nouvelles perspectives en revisitant la pesanteur en mouvement. Possibilité d’initiation.
Yoanne (spectacle et initiation au tissu aérien)
Originaire de l’Avesnois mais partie découvrir le département voisin, Yoanne revient sur ses terres natales nous présenter un spectacle de tissu aérien. Suspendue dans la grange de la ferme, habituellement destinée à accueillir les engins agricoles, nous transformerons l’espace à l’aide de décoration et de jeux de lumière pour permettre, ici aussi, aux corps de se mettre en mouvement Yoanne proposera également un atelier d’initiation pour petits et grands pendant l’après-midi.
Walter et Denis - Cie La rustine (théâtre musical)
Pour clôturer l’après-midi, la Cie La rustine viendra nous présenter son dernier spectacle de théâtre musical WD40 dans lequel Walter et Denis décident de se mettre en mouvement pour rencontrer leur idole.
Ras-la-Moule (chorale féministe)
BonBaz (concert Groove créole)
Un power trio, fabricant de grooves aux influences diverses (Océan indien, Afrique de l’Ouest, avec une touche orientale), tantôt instrumentaux, tantôt chantés en français ou créole réunionnais. De quoi mettre en mouvement petits et grands pour ce début de soirée !
Les Désorientés (concert musique du monde)
Ensemble de 8 musiciens, les Désorientés déplaceront nos habitudes musicales et nous feront voyager à travers des sonorités de l’est.
TeKeMat (fanfare techno-acoustique)
Ce trio français réinvente la musique avec un sousaphone, une batterie et un musicien de l’ombre. Ensemble, ils créent un paysage sonore familier et étrangement nouveau.