Cours toujours est une maison d’édition indépendante, à diffusion nationale, installée dans le sud de l’Aisne à Epaux-Bézu. Son catalogue s’intéresse à la fois à la littérature contemporaine, à travers des romans de la Collection La Vie rêvée des choses, et au patrimoine littéraire, à travers la collection pour adulte Tout sur … (ou presque) et la collection pour enfant Vive !. La sortie en librairie ce printemps de Tout sur Colette (ou presque), de Samia Bordji, est à l’origine de cette lecture pluri-artistique. Pour l’occasion, Cours toujours s’est rapprochée de l’association 2 Guingois elle-même organisatrice de performances.
« Dans les jardins avec Colette », est un spectacle à la fois littéraire, musical et artistique, dont les plus beaux textes de Colette sur les jardins (connus ou imaginés), feront écho à la beauté et l’ambiance d’un magnifique lieu : Le Jardin de la Muette, à Largny-sur-Automne. Les textes seront lus par l’éditrice Dominique Brisson, accompagnée au piano par Sylvie Pommerolle, tandis que l’artiste Salim Le Kouaghet peindra en puisant son inspiration dans les mots et la musique.
Contact
Téléphone Email Site webJardins de la Muette
Le parc de la Muette, enrichi depuis le XVIème siècle, est un jardin paysager, disposé en terrasses successives de pelouse et de broderies végétales, ce qui lui donne des allures de parc à l’anglaise. Il offre différents points de vues comme par exemple la vue spectaculaire sur la forêt de Villers-Cotterêts et s’accorde parfaitement avec les éléments architecturaux qu’il abrite. Les jardins abritent un labyrinthe d’arbres fruitiers, pommiers et poiriers de variétés différentes, planté en 2009. La promenade se continue le long d’un chemin d’eau où ont été plantées près de cent variétés d’arbres et d’arbustes : érables, cornouillers, bouleaux, sorbiers, arbres aux anémones, arbres à miel. Derrière la maison “volière” se trouvent des anémones du Japon, des rosiers, des pivoines qui apportent senteurs enivrantes et couleurs vives.
Éditions Cours toujours, Sophie Rives et Salim Le Kouaghet (lecture, accompagnement au piano et performance picturale)
Les jardins de l’enfance furent une source intarissable d’inspiration pour Colette. Le programme propose une heure d’osmose entre la littérature, la musique, la peinture et les jardins :• La lecture des plus beaux textes de Colette écrits sur les jardins, extraits notamment de La Retraite sentimentale, La Naissance du jour, Sido, La Maison de Claudine ou encore La Vagabonde… • Un accompagnement musical de Sophie Rives au piano électrique, sur un répertoire de trois musiciens contemporains de Colette, Satie, Ravel et Debussy.• La création en direct de neuf peintures par l’artiste Salim Le Kouaghet, dont l’œuvre est traversée par l’écriture et la calligraphie. Un moment harmonieux et sensoriel fort, pour goûter en toute quiétude au charme végétal et patrimonial du Jardin de la Muette.
Château de Limé
Éditions Cours toujours, David Blondeel et Salim Le Kouaghet (lecture, accompagnement au piano et performance picturale)
Les jardins de l’enfance furent une source intarissable d’inspiration pour Colette. Le programme propose une heure d’osmose entre la littérature, la musique, la peinture et les jardins :• La lecture des plus beaux textes de Colette écrits sur les jardins, extraits notamment de La Retraite sentimentale, La Naissance du jour, Sido, La Maison de Claudine ou encore La Vagabonde… • Un accompagnement musical de David Blondeel au piano électrique, sur un répertoire de trois musiciens contemporains de Colette, Satie, Ravel et Debussy.• La création en direct de neuf peintures par l’artiste Salim Le Kouaghet, dont l’œuvre est traversée par l’écriture et la calligraphie. Un moment harmonieux et sensoriel fort, pour goûter en toute quiétude au charme végétal et patrimonial du jardin du Château de Limé.