L’ENVOL – Arts et Transformation Sociale est une association créée en 2015 dont l’objet est la mise en œuvre de projets innovants mêlant pratique artistique et mobilisation vers l’insertion, avec pour public prioritaire les jeunes en situation d’exclusion, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEETs).
L’activité principale de l’Envol est un dispositif d’innovation sociale baptisé la Classe Départ : un parcours de 7 mois pour des promotions de 12 à 14 jeunes NEETs où se mêlent pratique artistique et projets de citoyenneté, dans le but de favoriser leur employabilité. Au terme de chaque promotion, une restitution a lieu sous forme d’une représentation théâtrale semi-professionnelle, accueillie dans un équipement culturel reconnu.
Ce programme, créé en 2016 a été labellisé par la Fondation la France s’engage en 2019, ce qui lui a permis d’être mis en œuvre à 15 reprises : à Arras, Béthune, Roubaix, Lyon, Saint-Quentin-en-Yvelines, Avignon, et vise un déploiement vers de nouvelles agglomérations. L’ENVOL est à la tête du réseau des opérateurs de Classe Départ.
A partir de la méthode Classe Départ, l’ENVOL a imaginé des programmes s’appuyant sur les mêmes techniques de mobilisation, à destination d’autres publics en difficulté pour prévenir le décrochage scolaire en agissant dès la classe de sixième, des stages de dynamisation pour publics très éloignés de l’emploi.
A partir de Septembre 2022, l’ENVOL développe par ailleurs un projet d’établissement culturel et de formation à Béthune : le Passage à Niveaux, un lieu innovant qui s’installe dans une friche commerciale au cœur d’une cité-jardin.
Contact
Téléphone Site webLe Passage à Niveaux
Jardins en Scène au Passage à Niveaux est une célébration vibrante de l’art, de la culture et de la nature à deux pas de la gare de Béthune. Cet événement culturel intergénérationnel vous invitant à explorer la synergie entre la créativité artistique et la biodiversité se déroule dans les jardins urbains du "Passage à Niveaux", un tiers-lieu culturel, solidaire et d’innovation sociale créé par L’Envol-Centre d’Art et de Transformation Sociale en 2022.
Deux espaces végétalisés sont investis pendant deux jours pour créer un environnement où l’art, la culture, et l’innovation sociale convergent pour stimuler l’imagination collective. Au coeur de ces espaces sont proposés des temps où la diversité artistique rencontre la diversité botanique.
Les 6 et 7 septembre*, des ateliers d’upcycling (recyclage de vêtements et de mobilier), des ateliers culinaires pour "développer les papilles" des enfants (avec leurs parents) sont animés à plusieurs reprises au sein de "Chez Kantina" (la cantine sociale et solidaire du lieu), siestes et bal(l)ades musicales rythment l’événement, concerts et spectacles de danse et de cirque constituent les temps forts du week-end !
Repas solidaire
Repas solidaire aux chandelles avec l’orchestre de chambre Opus 62
L’Attirail - Cie Plaine de Joie (cirque)
A travers le jeu et la manipulation d’objets en métal, un garçon de piste plonge dans ses souvenirs et emmène les spectateurs à la rencontre d’un cirque imaginaire : d’Hercule, l’homme le plus fort du monde aux Boulanov très grands acrobates, en passant par Pitre le clown, un fakir mangeur de clous, un lion timide ou encore la belle écuyère Cynthia, c’est tout un cirque qui prend vie à la manière de Calder. Drôle, poétique et touchant.
Un spectacle solo pour un public familial et scolaire.
Outro Lugar - Attacafa-Scène Universelle Nomade (danse & percussions)
Au plateau, des sons et du mouvement, 2 corps et des instruments : tambours ancestraux, calebasses et machines à la pointe de la technologie, qui serviront de vecteur tantôt narratifs, tantôt ludiques, spectaculaires ou sensibles pour faire émerger les danses et partager des saveurs, des émotions avec un public familial. Faire découvrir ce qui depuis la culture si facilement identifiable du Brésil nous fait accéder à des universaux qui dépassent les clivages : faire que chacun s’y reconnaisse.
fanfare Tintamarre et Postillons (bastringue tzigano-rock)
Tintamarre et Postillons, c’est du bastringue tzigano-rock venu du ch’nord, de l’orgie musicale où ça sent le cuivre et la sueur.
Cette joyeuse pagaille réunit une douzaine de musiciens tous terrains, des repris de justesse qui s’en donnent à cœur joie à bazarder leurs notes en pleine foule.
Ne soyez pas surpris si vous les croisez sur une table, dans un arbre, un bar, une estafette… Ils sortent de partout avec un sens aigu de la bougeotte et des hurlements inspirés par leurs musiques festives de l’Est et de bien d’autres azimuts.
La Brigade Circus - Cie Tandem à Plumes (concert spectaculaire)
Musiciens de cirque, Gordon, Monsieur, William et Elyos ont été pendant des années l’orchestre attitré du Tony Circus. Mais le Cirque il est parti… À moins que ce soit eux qui aient quitté le cirque ? Chacun à sa version...
Les quatre comparses se retrouvent avec leurs musiques de cirque sans cirque au-devant de la scène.
La Brigade Circus joue des musiques qui vont du swing à la chanson en passant par du tango, de la valse ou encore un rock aux accents de l’est.
Ils vous feront chanter, danser la valse, la java, le rock ou le tango en vous racontant leur histoire rocambolesque par le récit de vagabondages et réminiscences de leur vie d’avant…