L’association Sainte Pétronille a conçu une journée intégrant la découverte de la richesse patrimoniale et paysagère d’un jardin, lieu historique, géologique, environnemental et culturel avec l’appui de différents acteurs institutionnels, associatifs et particuliers. Plusieurs volets au cours de cette journée permettront de faire découvrir aux habitants du territoire et d’ailleurs que la géologie a façonné notre lieu de vie par-delà même la Manche. Par une déambulation, le projet est de faire passer les habitants du territoire d’un jardin niché au cœur des pierres historiques, au grand jardin naturel qu’offrent les coteaux dits de la "montagne d’Acquin ».
Contact
Téléphone Email Site webLes Amis de Sainte Pétronille
Jardin du fort d’Acquin du XVème siècle
Monts et coteaux calcaires surplombant Acquin-Westbécourt, prémices des paysages du Boulonnais qui se prolongent dans le Kent (UK).
La géologie a permis aux hommes, et notamment au XIV et XVème siècle, las de la guerre de Cent ans, d’extraire des pierres calcaires des monts du Boulonnais qui étaient juste au-dessus de leur village : ACQUIN, près de St Omer, propriété de la défunte Abbaye de St Bertin. Avec ces pierres, ils ont bâti une église avec une tour carrée servant de poste de guet et d’alarme et juste à ses pieds un fort de défense et d’abri de la population.
Aujourd’hui, les grottes d’extraction des pierres servent de refuge à de multiples espèces de chauve-souris dont « le Murin des Marais » protégée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts de France. Elles sont dans le périmètre du projet GEOPARK Transmanche.
Le fort quant à lui, devenu propriété privée, appartient à un couple franco-anglais dont un des membres est architecte paysagiste à Londres. Le fort sera mis à disposition du projet « Jardins en Scène ». Ouvert sur les vestiges et les remparts ainsi que sur la tour clocher de l’église il servira de cadre pour donner un spectacle « Le Médecin Volant », farce de Molière à l’heure où la troupe était itinérante.
En découvrant d’où viennent les pierres « d’ici » et depuis les origines « de toujours », l’homme s’en est servi pour bâtir si singulièrement ce territoire de « pierres bâties, écrin de notre jardin.
Déambulation avec les chevaux boulonnais ou à pied
Départ par rotations avec deux calèches tirées par des chevaux boulonnais depuis la rue de la Brasserie vers les monts.
Sensibilisation à la géologie et à la préservation de notre écosystème sur un premier belvédère aménagé par l’association pour les animateurs du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale en lien avec le Géopark Transmanche.
Découverte du village et du jardin naturel depuis ce belvédère. Lecture paysagère
Poursuite de la déambulation vers la grotte d’extraction des pierres ayant servies au bâti (église, fort, demeures etc.) et devant celle-ci conférence humoristique et « décalée » sur la chauve-souris par M AUDOMAR, comédien : « Belle de nuit »
Retour pédestre ou véhiculé vers le fort.
Scène ouverte
Découverte du jardin du fort
Sur un podium à l’entrée du jardin du fort, des artistes locaux (musique, chant, déclamations…) se produiront tout au long de l’après-midi.
A 16h, dans la cour du fort, remise des prix du concours de Mandalas.
Tailleur de pierres et expositions diverses
Un tailleur de pierres professionnel nous montrera son talent
Visite de l’église
Visite libre de l’église à l’aide du guide de visite réalisé par l’association Les Amis de Sainte Pétronille avec, spécialement pour ces JEP 2024, une mise en valeur lumineuse de l’intérieur du bâtiment.
Salon « Croquant »
Dans la salle à l’entrée de la rue du Château, un salon de dégustations proposant breuvages et gourmandises du XVIIème/XVIIIème siècle
Jeux traditionnels
Le Médecin volant - Cie Les Malins Plaisirs (pièce de Molière)
Dans le jardin du fort, spectacle « Le Médecin Volant » de Molière, joué par la compagnie professionnelle des « Malins Plaisirs ».
Les vestiges des fortifications, la tour du fort et le jardin seront magnifiés par un éclairage spécialement mis en place ce jour-là.
Pot et flânerie de clôture
Possibilité de repartir avec, en souvenir :
- Un dessous de bouteille souvenir en ardoise gravée Ste Pétronille
- Le livret patrimonial
- Le cidre, cuvée spéciale : « Pierres d’ici et de toujours, pierres bâties ; écrin de notre jardin »
- Ou de laisser une ardoise dédicacée qui sera installée sur le toit de Sainte Pétronille…