Accéder au contenu du site

Picardie for ever

Saint-Pierre-lès-Bitry et Attichy (60)

L’Association Picardie For Ever aide au développement artistique et culturelle de territoire ruraux. Véritable collectif d’artistes, de techniciens et d’artisans d’arts, elle valorise le patrimoine naturel et patrimonial en veillant toujours à être en phase avec son public pour qu’il accède à des performance enrichissantes et bienveillantes. L’association PFE fête cette année ses 10 ans, elle a pour mission de valoriser la démarche culturelle en milieu rural. En proposant une programmation toujours plus qualitative et en lien étroit avec le patrimoine et la nature, elle a à cœur de surprendre et de faire découvrir des lieux naturels et jardins méconnus.

Contact

Téléphone Email Site web

Lieu Jardin de l’usine

Saint-Pierre-lès-Bitry

Le jardin de l’Usine de Saint-Pierre-lès-Bitry est un espace paysagé qui entoure des bâtiments, de briques, de pierre, et de verre, du 19 e siècle. Des parterres de vivaces, des espaces potagers et des arbres d’ornement centenaires créent un parcours qui dessert deux grandes pelouses idéales pour recevoir "les Jardins en scènes". En 2024, un investissement est programmé, pour créer un labyrinthe de vivaces et graminées avec deux pépinières partenaires historiques de l’association. (Demoinet, et Jardins de L’Oise). Les botanistes seront présents pour l’accueil du public le dimanche matin. Les membres de l’association Parc et jardins de l’Oise vont se donner rendez-vous pour ce temps d’échange

Marché botanique : plantes vivaces et fruitiers à installer en hiver

Date 8 septembre 2024 à 10:00

Exposition Réc(r)éaction

Date 8 septembre 2024 à 10:00

3 artistes plasticiens proposent d’agir par le jeu

Comment bien faire hiverner son jardin ? (atelier)

Date 8 septembre 2024 à 10:00

Animé par Jérémy Varin jardinier du Prieuré de Bray (60) et Julie Bongiovanni maraîchère A la Bonne Ferme - Vaumoise (60)

Underfoot – Cie Keep Company (spectacle poétique et acrobatique)

Date 8 septembre 2024 à 11:40

Faites attention où vous mettez les pieds ! On ne sait jamais qui pourrait ramper en dessous…

Avec Underfoot, Abby Neuberger et Luca Bernini nous invitent à découvrir les minuscules créatures qui ne cessent de ronger et de recréer la terre sous nos pieds. Dans cette création, vers, bactéries et divers agents de décomposition nous entraînent dans une joyeuse exploration de notre environnement, des processus de transformation de la matière et de notre relation avec le cycle indomptable de la vie et de la « mort ».

Déjeuner Bio et Local

Date 8 septembre 2024 à 12:00

Réservation obligatoire – 12€

Randonnée bucolique (4 km facile)

Date 8 septembre 2024 à 13:30

Randonnée bucolique jusqu’au jardin Pillet-Will d’Attichy

Finissage à l’Usine de Saint-Pierre-lès-Bitry autour d’un verre et d’un concert de l’amitié

Date 8 septembre 2024 à 18:00

Lieu EPHAD Pillet Will

2 Rue des Noyonvals - Attichy

Le Parc de la résidence Pillet-Will se situe au cœur du village d’Attichy ancien chef-lieu de canton. Le parc allie charme de l’authenticité avec des allées de marronnier et de platane, des tas de bois, des pâturages à mouton, et modernité avec des chemins de balades en pierres concassés esthétique et roulant. C’est avant tout un lieu visible, mais secret pour les habitants du village et des environs qui passent quotidiennement devant sans jamais pouvoir y pénétrer.

Complicités - Alexis Doche & Lauva (concert chanson)

Date 8 septembre 2024 à 15:00

Le premier accompagne ses chansons francophones avec une guitare classique et un penchant marqué pour les répertoires concepts, la seconde fait de même avec une basse électrique captivante. Leurs créations communes et individuelles esquissent un monde où l’humain se fond dans un décor vivant. Pour profiter en délicatesse de l’écrin de verdure du jardin de l’EPHAD Pillet Will.

Baignoire Publique – Cie Compost (cirque de rue)

Date 8 septembre 2024 à 16:00

Ils débarquent avec leur baignoire et la posent là, au milieu de tout le monde, au point de rendez-vous.

“ C’est sûr que c’est là, ça va arriver ! ” Pourtant, aucun signe...

Alors ils entonnent leurs petites habitudes. Chorégraphies d’un quotidien déjanté, abimées par une société qui marche forcée, sublimées par une insouciance profonde. Ils se livrent à des discussions ; font des passerelles entre qui va s’occuper de quoi, et la surpopulation des cerfs dans les îles du nord.

Pourtant, toujours aucun signe...

Qu’est-ce qu’on attend ? La pluie ? Et si l’eau ne vient pas ? On va manquer ? Et si ça vient ? La baignoire sera remplie ?

Et il faudra partager ? Et qui c’est qui choisira ?

Émerge une réflexion autour de la répartition et la distribution des ressources, du dérèglement climatique et des politiques actuelles.

La baignoire, objet du quotidien devient alors une source de jeu acrobatique, burlesque, théâtrale et sensible.

Sur le web

  • Site internet