A propos
Hauts-de-France en Scène est une des 11 antennes régionales du réseau Chainon (la Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants - FNTAV) animé par des professionnels en charge de projets artistiques et culturels. Le réseau national regroupe 294 structures engagées dans la défense, l’accompagnement et la diffusion de la jeune création pluridisciplinaire.
Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chaînon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’est-à-dire la création d’une plateforme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseurs de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.
Chaque année, les 11 fédérations régionales soutiennent les artistes de leurs territoires et organisent leur édition du festival Région(s) en Scène(s). Cette pré-sélection se retrouve en partie dans la programmation du festival du Chainon Manquant.
Les fédérations Région en Scène proposent ainsi le circuit le plus court entre les artistes et les programmateurs, entre les artistes et le public. L’organisation conjuguée des Région(s) en scène(s), du festival du Chainon Manquant et des tournées annuelles au sein du réseau, permet au Chainon de toucher chaque année plus de 350 000 spectateurs sur tout le territoire français.