Accéder au contenu du site

NEXT Festival

A propos

Festival de théâtre et danse annuel à vocation internationale destiné à un public large et aventureux.

NEXT est le festival international annuel de théâtre et de danse dans et autour de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes. Il s’agit d’une plateforme collaborative durable dans laquelle cinq co-organisateurs et quinze autres maisons d’art associées mettent en commun leur expertise, leurs ressources et leur savoir-faire chaque année.

Ensemble, ils invitent une sélection pointue d’artistes d’envergure internationale en novembre. Pendant trois semaines, NEXT présente quarante spectacles de théâtre, de danse et de performance contemporains, répartis dans une quinzaine de villes de la région transfrontalière. NEXT offre également un soutien aux actions de nouvelles œuvres artistiques, tant sur le plan financier avec des contributions de coproduction que sur le plan matériel - artistique, technique et logistique - avec des résidences de création dans les différentes maisons NEXT.

NEXT est devenu un festival important pour cette région franco-belge et pour le paysage artistique international. La sélection d’artistes est unique et les œuvres sont résolument contemporaines. Dans le même temps, le programme reste "" off et punitif "" et accessible à un large public (14 610 en 2019). Les spectateurs sont initiés à de nouveaux langages artistiques et à des formes hybrides au sein des arts du spectacle internationaux.

NEXT s’engage à rencontrer et à connaître différentes cultures et nationalités en permettant aux spectateurs et aux artistes de voyager à travers l’Eurométropole. En tant que projet de coopération interrégionale, NEXT vise à contribuer au nouvel élan avec lequel les acteurs, les villes et les régions se positionnent au niveau international. Agir à cette échelle et à partir de la nouvelle métropole européenne en tant que pionnier de la création et de la présentation artistiques, telle est l’ambition du festival. Et des fêtes, bien sûr, chaque année et pour un public large et aventureux !

Sur le web

Site web

Samedi 23 novembre

Conférence Citéphilo

Date 23 novembre 2024 à 15:30

Dans son ouvrage paru en 2011, Une brève histoire des lignes, Tim Ingold s’attèle à démontrer comment l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite. Pour l’anthropologue, les lignes s’inscrivent dans notre environnement et structurent nos actes et nos parcours. Qu’elles apparaissent sous forme de fil ou de trace, qu’elles soient durables ou éphémères, physiques ou métaphoriques, elles sont omniprésentes. Tout mouvement, toute trajectoire devient une ligne mouvante et temporelle, une langue inconnue. En dialogue avec Perig Pitrou, anthropologue, il fera le point sur ses recherches récentes autour de la question : habiter le monde.
Après des études scientifiques à l’Université de Cambridge, Tim Ingold obtient un PhD en anthropologie sociale en 1976. Son terrain d’études était consacré aux Sámi, peuple autochtone du nord-est de la Finlande, et portait sur leur adaptation à leur environnement ainsi qu’à leur organisation sociale et politique.
Avec Tim Ingold, Citéphilo, le Phénix et NEXT poursuivent un cycle - inauguré avec Philippe Descola en 2022 et Isabelle Stengers en 2023 - qui donne la parole à des chercheurs qui ont renouvelé notre compréhension des relations entre le monde humain et le monde des non humains.

Le Phénix
Tarifs Tarifs : Gratuit