Accéder au contenu du site

Opéra de Lille

A propos

L’Opéra de Lille est une maison de création où se côtoient les œuvres du passé et celles du présent. Le public, dans toute sa diversité, est accueilli autour d’une programmation d’opéras, spectacles de danse, concerts et évènements, reflétant la vivacité de la scène artistique contemporaine et la diversité de ses esthétiques.
La saison 2024-25 résonne de tous les registres et de toutes les époques de l’art lyrique avec cinq opéras. La programmation de danse propose des créations remarquables de grandes compagnies européennes. Concerts et récitals se trouvent quant à eux placés sous le signe du voyage, tandis que les enfants sont à l’honneur lors de rendez-vous spécialement conçus pour eux

Mercredi 6 novembre

Wanderer without words - Les Concerts du Mercredi

Date 6 novembre 2024 à 18:00

Si la figure du Wanderer de Schubert a tant marqué les esprits, c’est autant une affaire de poésie que de musique. Lauréate de trois prix en piano du Conservatoire national supérieur de Paris, Juliette Journaux trouve ici le moyen de retracer sans paroles la trajectoire de ce célèbre vagabond, marcheur à mi-chemin du rêve. On le retrouve au gré d’œuvres de Schubert bien sûr, mais aussi de Wagner et de Mahler, morceaux de choix pour mélomanes que les transcriptions permettent d’entendre autrement. « Comme un même visage change du tout au tout selon la façon dont la lumière l’éclaire, je cherche, en faisant rentrer l’orchestre et la voix dans le piano, des jeux de correspondances et de différences – couleur, texture, ombre et lumière.

Avec :
Juliette Journaux piano
Pièces pour piano et transcriptions de lieder de Gustav Mahler, Franz Schubert et Richard Wagner

Opéra de Lille

Nelken

Date 6 novembre 2024 à 20:00

Une pièce qui a sidéré et ébloui le monde entier, servie sur un parterre de huit mille œillets roses, une pierre incandescente dans la carrière d’un génie, inscrite dans l’histoire de la danse et du théâtre… Loin du gigantisme, Nelken est tissé de gestes fragiles, de petits riens inoubliables : un baiser et une gifle, une parade, des hommes en robes légères, les souvenirs d’un jeu d’enfant, ou The Man I Love de Gershwin interprété en langue des signes… En 1982, alors que la chorégraphe a déjà créé l’onde de choc avec les ombres du Café Müller, elle présente au Festival d’Avignon une nouvelle création qui dévoile son versant lumineux, extraverti. Un opus dont la magnitude n’échappe à l’époque à aucun spectateur, et qui conserve aujourd’hui une puissance intacte. Dirigé désormais par le chorégraphe Boris Charmatz, le Tanztheater Wuppertal insuffle des énergies contemporaines à ce classique atemporel.

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Les tarifs vont de 5 à 37 euros

Jeudi 7 novembre

Nelken

Date 7 novembre 2024 à 20:00

Une pièce qui a sidéré et ébloui le monde entier, servie sur un parterre de huit mille œillets roses, une pierre incandescente dans la carrière d’un génie, inscrite dans l’histoire de la danse et du théâtre… Loin du gigantisme, Nelken est tissé de gestes fragiles, de petits riens inoubliables : un baiser et une gifle, une parade, des hommes en robes légères, les souvenirs d’un jeu d’enfant, ou The Man I Love de Gershwin interprété en langue des signes… En 1982, alors que la chorégraphe a déjà créé l’onde de choc avec les ombres du Café Müller, elle présente au Festival d’Avignon une nouvelle création qui dévoile son versant lumineux, extraverti. Un opus dont la magnitude n’échappe à l’époque à aucun spectateur, et qui conserve aujourd’hui une puissance intacte. Dirigé désormais par le chorégraphe Boris Charmatz, le Tanztheater Wuppertal insuffle des énergies contemporaines à ce classique atemporel.

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Les tarifs vont de 5 à 37 euros

Samedi 9 novembre

Nelken

Date 9 novembre 2024 à 20:00

Une pièce qui a sidéré et ébloui le monde entier, servie sur un parterre de huit mille œillets roses, une pierre incandescente dans la carrière d’un génie, inscrite dans l’histoire de la danse et du théâtre… Loin du gigantisme, Nelken est tissé de gestes fragiles, de petits riens inoubliables : un baiser et une gifle, une parade, des hommes en robes légères, les souvenirs d’un jeu d’enfant, ou The Man I Love de Gershwin interprété en langue des signes… En 1982, alors que la chorégraphe a déjà créé l’onde de choc avec les ombres du Café Müller, elle présente au Festival d’Avignon une nouvelle création qui dévoile son versant lumineux, extraverti. Un opus dont la magnitude n’échappe à l’époque à aucun spectateur, et qui conserve aujourd’hui une puissance intacte. Dirigé désormais par le chorégraphe Boris Charmatz, le Tanztheater Wuppertal insuffle des énergies contemporaines à ce classique atemporel.

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Les tarifs vont de 5 à 37 euros

Dimanche 10 novembre

Nelken

Date 10 novembre 2024 à 20:00

Une pièce qui a sidéré et ébloui le monde entier, servie sur un parterre de huit mille œillets roses, une pierre incandescente dans la carrière d’un génie, inscrite dans l’histoire de la danse et du théâtre… Loin du gigantisme, Nelken est tissé de gestes fragiles, de petits riens inoubliables : un baiser et une gifle, une parade, des hommes en robes légères, les souvenirs d’un jeu d’enfant, ou The Man I Love de Gershwin interprété en langue des signes… En 1982, alors que la chorégraphe a déjà créé l’onde de choc avec les ombres du Café Müller, elle présente au Festival d’Avignon une nouvelle création qui dévoile son versant lumineux, extraverti. Un opus dont la magnitude n’échappe à l’époque à aucun spectateur, et qui conserve aujourd’hui une puissance intacte. Dirigé désormais par le chorégraphe Boris Charmatz, le Tanztheater Wuppertal insuffle des énergies contemporaines à ce classique atemporel.

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Les tarifs vont de 5 à 37 euros

Mercredi 13 novembre

Berlin 1750 – « Sanguineus et Melancholicus » / Les Concerts du Mercredi

Date 13 novembre 2024 à 18:00

« Sanguineus et Melancholicus » : quel programme pour une sonate ! L’ardent l’emportera-t-il sur le dépressif ? Le sanguin triomphera-t-il de la mélancolie ? L’ensemble Diderot continue ses pérégrinations pour donner, cette fois-ci, un rendez-vous à Berlin en 1750, avec Carl Philipp Emanuel Bach, brillant élève de son astre de père. Poursuivant son approche singulière de la musique baroque sur instruments d’époque nourrie par des recherches historiques approfondies, l’ensemble a rassemblé autour de cette sonate d’autres inspirations. Celles de compositeurs méconnus comme Graun, Kirnberger ou encore Goldberg, issues de leur Berlin Album, récemment célébré par de nombreuses récompenses.

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Les places vont de 5 à 10 euros

Vendredi 15 novembre

"Ravel, Chostakovitch, Sierova Trio Sitkovetsky"

Date 15 novembre 2024 à 20:00

"Deux monuments et une création : c’est ce que proposent les Sitkovetsky, un trio qui allie l’exigence musicale à des énergies cosmopolites. Leur engagement sur scène leur a valu les plus hautes récompenses… Petite perfection formelle, l’unique trio de Ravel se vit comme un voyage aux itinéraires rêveurs. Si on a beaucoup écrit que le premier thème s’inspirait de l’héritage basque du compositeur, revivifié par un voyage à Saint-Jean-de-Luz, l’un de ses biographes affirme qu’il serait dû à deux vendeurs de glaces dansant le fandango ! Pas d’incertitudes en revanche sur le célèbre « pantoum » oriental de ce trio, qui tire ses rythmes des enchaînements de la poésie malaise. C’est en 1944, affligé par la mort d’un ami, que Chostakovitch compose son Trio no 2. Une œuvre dont déborde un chagrin amplifié par la rumeur des horreurs de la guerre – le trio se clôt par une célèbre « danse de la mort » tirée du folklore populaire juif. À ces deux chefs-d’œuvre du répertoire s’ajoute une création de la compositrice Lena Sierova, devenue depuis quelques années l’une des figures les plus prometteuses de la scène musicale ukrainienne.
Programme
Lena Sierova (née en 1983)
Trio pour violon, violoncelle et piano, « Bucha » (création française)
Maurice Ravel (1875-1937)
Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Trio avec piano no 2 en mi mineur, op. 67
Avec
Alexander Sitkovetsky violon
Isang Enders violoncelle
Wu Qian piano"

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : de 5 à 24 €

Mercredi 20 novembre

Licht in der Nacht - Les Concerts du Mercredi

Date 20 novembre 2024 à 18:00

Impressionnistes, sensuels, mélancoliques, les compositeurs, pas moins que les peintres, aiment distiller la lumière et les ombres pour explorer le clair-obscur jusque dans ses plus fines nuances. Ce sont ces jeux subtils qu’explore ici la mezzo-soprano Coline Dutilleul, avec un programme qui revient aux racines de la musique moderne (1899- 1914), rassemblant Ravel et Schönberg mais aussi Alma Mahler et Lili Boulanger. Pour construire, le temps d’une soirée, « un pont entre l’expressionnisme et l’impressionnisme, un parallèle pour révéler la sensualité voluptueuse et presque décadente de ces deux courants pourtant si contrastés géographiquement et stylistiquement ».

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Le prix des places va de 5 à 10 euros

Samedi 23 novembre

Big Bang Happy Days des enfants

Date 23 novembre 2024 à 12:15

Spectacles, installations, ateliers, jeu de piste à découvrir en famille dans tous les espaces de l’Opéra de Lille

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Gratuit

Dimanche 24 novembre

Big Bang Happy Days des enfants

Date 24 novembre 2024 à 10:45

Spectacles, installations, ateliers, jeu de piste à découvrir en famille dans tous les espaces de l’Opéra de Lille

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Gratuit

Mercredi 27 novembre

O notte, o cielo, o mare

Date 27 novembre 2024 à 19:00

Phare de la Renaissance italienne aux côtés de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Raphaël fut peintre, dessinateur, architecte… mais pas compositeur. Toutefois, on reconnaît en lui le produit d’une époque. Et l’idéal humaniste qui accompagne le XVIe siècle naissant, les questions de lumière et de clair-obscur, d’équilibre et d’harmonie, ont également passionné les musiciens de son époque.
De la villanelle à la frottole, du madrigal jusqu’à l’épanouissement du bel canto, deux virtuoses de l’art baroque, le luthiste Quito Gato et la soprano néo-zélandaise Madison Nonoa, retracent en musique ce temps de tous les possibles, et permettent à la peinture et à la musique de se répondre, de partager leurs aspirations et leurs éclats.

Palais des beaux arts de Lille
Tarifs Tarifs : Les tarifs vont de 5 à 10 euros

Mercredi 4 décembre

Love letters - Les Concerts du Mercredi

Date 4 décembre 2024 à 18:00

La vie de Clara et Robert Schumann fut aussi amoureuse que musicale : que de secrets échangés, de murmures et de mots d’amour glissés dans les partitions… Conçu par Christian-Pierre La Marca, ce programme fait revivre leur légendaire dialogue amoureux, le relie à d’autres romances de la « génération 1810 », mais l’ancre aussi dans un nouveau romantisme contemporain : « À une époque où les rencontres amoureuses sont régies par des algorithmes et des applications, les compositeurs Patricia Kopatchinskaja, Fabien Waksman, Gabriel Durliat et Michelle Ross apportent ici leur propre vision de l’amour, imprégnée de la culture de l’instantanéité et de la connexion numérique. »

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : Le prix des places va de 5 à 10 euros

Vendredi 6 décembre

David et Jonathas

Date 6 décembre 2024 à 20:00

"L’un est le fils de Saül, roi d’Israël ; l’autre, après son bannissement, a dû rejoindre le camp des Philistins. David et Jonathas sont amis mais le sort les a placés dans des camps opposés, au milieu des tourments d’une guerre fatalement fratricide… Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l’histoire d’une amitié à la vie à la mort, où l’un perdra la vie et l’autre ce qu’il
a de plus cher, dans un chef-d’œuvre du baroque français.
Comme Didon et Énée avait été composé pour un pensionnat de jeunes filles, David et Jonathas fut créé dans un collège jésuite – et dans un but ouvertement didactique. Amitié, loyauté, trahison, sacrifice… Il ne s’agit plus d’une légende lointaine mais du destin de deux jeunes garçons, confrontés à des choix irrévocables. Pour Sébastien Daucé, « cela donne à l’œuvre un point de vue adolescent, d’où une spontanéité, une force, une forme d’intransigeance qui sont hors du commun dans tout le répertoire lyrique ».
Organiste, claveciniste et directeur musical de l’ensemble Correspondances, le chef s’est imposé comme une figure majeure de la nouvelle génération de spécialistes du baroque français. Avec David et Jonathas, il propose de redécouvrir le raffinement et la puissance de la musique de Marc-Antoine Charpentier, avec l’un des sommets de son œuvre dramatique. Pour mieux rendre sensible cette histoire atemporelle, le metteur en scène Jean Bellorini a choisi quant à lui une approche pleine de poésie, qui souligne le caractère tristement éternel de conflits religieux, politiques et ethniques, qui n’ont hélas pas fini d’embraser le monde.
Avec le soutien de l’ADEME
Distribution
David et Jonathas
Tragédie biblique en cinq actes avec prologue de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Livret du père François de Paule Bretonneau (1660-1741)
Créé le 28 février 1688 au collège Louis-le-Grand
Sébastien Daucé direction musicale
Jean Bellorini mise en scène, scénographie et lumières
Wilfried N’Sondé livret théâtral
Véronique Chazal scénographie
Delphine Bradier collaboration artistique
Fanny Brouste costumes
Cécile Kretschmar maquillages, masques, coiffures et perruques
Bruno Jouvet accessoires
Léo Rossi-Roth son et vidéo
Olivier Allemagne assistant lumières
Avec : Petr Nekoranec David - Gwendoline Blondeel Jonathas - Jean-Christophe Lanièce Saül - Lucile Richardot La Pythonisse - - Étienne Bazola Joabel - Alex Rosen Achis, L’Ombre de Samuel
Hélène Patarot La Reine des oubliés - Lysandre Châlon Un guerrier - Ensemble Correspondances - orchestre et chœur
Production théâtre de Caen - Coproduction principale Ensemble Correspondances
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Théâtre des Champs- Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National de Villeurbanne"

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : de 5 à 75 €

Dimanche 8 décembre

David et Jonathas

Date 8 décembre 2024 à 16:00

"L’un est le fils de Saül, roi d’Israël ; l’autre, après son bannissement, a dû rejoindre le camp des Philistins. David et Jonathas sont amis mais le sort les a placés dans des camps opposés, au milieu des tourments d’une guerre fatalement fratricide… Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l’histoire d’une amitié à la vie à la mort, où l’un perdra la vie et l’autre ce qu’il
a de plus cher, dans un chef-d’œuvre du baroque français.
Comme Didon et Énée avait été composé pour un pensionnat de jeunes filles, David et Jonathas fut créé dans un collège jésuite – et dans un but ouvertement didactique. Amitié, loyauté, trahison, sacrifice… Il ne s’agit plus d’une légende lointaine mais du destin de deux jeunes garçons, confrontés à des choix irrévocables. Pour Sébastien Daucé, « cela donne à l’œuvre un point de vue adolescent, d’où une spontanéité, une force, une forme d’intransigeance qui sont hors du commun dans tout le répertoire lyrique ».
Organiste, claveciniste et directeur musical de l’ensemble Correspondances, le chef s’est imposé comme une figure majeure de la nouvelle génération de spécialistes du baroque français. Avec David et Jonathas, il propose de redécouvrir le raffinement et la puissance de la musique de Marc-Antoine Charpentier, avec l’un des sommets de son œuvre dramatique. Pour mieux rendre sensible cette histoire atemporelle, le metteur en scène Jean Bellorini a choisi quant à lui une approche pleine de poésie, qui souligne le caractère tristement éternel de conflits religieux, politiques et ethniques, qui n’ont hélas pas fini d’embraser le monde.
Avec le soutien de l’ADEME
Distribution
David et Jonathas
Tragédie biblique en cinq actes avec prologue de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Livret du père François de Paule Bretonneau (1660-1741)
Créé le 28 février 1688 au collège Louis-le-Grand
Sébastien Daucé direction musicale
Jean Bellorini mise en scène, scénographie et lumières
Wilfried N’Sondé livret théâtral
Véronique Chazal scénographie
Delphine Bradier collaboration artistique
Fanny Brouste costumes
Cécile Kretschmar maquillages, masques, coiffures et perruques
Bruno Jouvet accessoires
Léo Rossi-Roth son et vidéo
Olivier Allemagne assistant lumières
Avec : Petr Nekoranec David - Gwendoline Blondeel Jonathas - Jean-Christophe Lanièce Saül - Lucile Richardot La Pythonisse - - Étienne Bazola Joabel - Alex Rosen Achis, L’Ombre de Samuel
Hélène Patarot La Reine des oubliés - Lysandre Châlon Un guerrier - Ensemble Correspondances - orchestre et chœur
Production théâtre de Caen - Coproduction principale Ensemble Correspondances
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Théâtre des Champs- Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National de Villeurbanne"

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : de 5 à 75 €

Mardi 10 décembre

David et Jonathas

Date 10 décembre 2024 à 20:00

"L’un est le fils de Saül, roi d’Israël ; l’autre, après son bannissement, a dû rejoindre le camp des Philistins. David et Jonathas sont amis mais le sort les a placés dans des camps opposés, au milieu des tourments d’une guerre fatalement fratricide… Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l’histoire d’une amitié à la vie à la mort, où l’un perdra la vie et l’autre ce qu’il
a de plus cher, dans un chef-d’œuvre du baroque français.
Comme Didon et Énée avait été composé pour un pensionnat de jeunes filles, David et Jonathas fut créé dans un collège jésuite – et dans un but ouvertement didactique. Amitié, loyauté, trahison, sacrifice… Il ne s’agit plus d’une légende lointaine mais du destin de deux jeunes garçons, confrontés à des choix irrévocables. Pour Sébastien Daucé, « cela donne à l’œuvre un point de vue adolescent, d’où une spontanéité, une force, une forme d’intransigeance qui sont hors du commun dans tout le répertoire lyrique ».
Organiste, claveciniste et directeur musical de l’ensemble Correspondances, le chef s’est imposé comme une figure majeure de la nouvelle génération de spécialistes du baroque français. Avec David et Jonathas, il propose de redécouvrir le raffinement et la puissance de la musique de Marc-Antoine Charpentier, avec l’un des sommets de son œuvre dramatique. Pour mieux rendre sensible cette histoire atemporelle, le metteur en scène Jean Bellorini a choisi quant à lui une approche pleine de poésie, qui souligne le caractère tristement éternel de conflits religieux, politiques et ethniques, qui n’ont hélas pas fini d’embraser le monde.
Avec le soutien de l’ADEME
Distribution
David et Jonathas
Tragédie biblique en cinq actes avec prologue de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Livret du père François de Paule Bretonneau (1660-1741)
Créé le 28 février 1688 au collège Louis-le-Grand
Sébastien Daucé direction musicale
Jean Bellorini mise en scène, scénographie et lumières
Wilfried N’Sondé livret théâtral
Véronique Chazal scénographie
Delphine Bradier collaboration artistique
Fanny Brouste costumes
Cécile Kretschmar maquillages, masques, coiffures et perruques
Bruno Jouvet accessoires
Léo Rossi-Roth son et vidéo
Olivier Allemagne assistant lumières
Avec : Petr Nekoranec David - Gwendoline Blondeel Jonathas - Jean-Christophe Lanièce Saül - Lucile Richardot La Pythonisse - - Étienne Bazola Joabel - Alex Rosen Achis, L’Ombre de Samuel
Hélène Patarot La Reine des oubliés - Lysandre Châlon Un guerrier - Ensemble Correspondances - orchestre et chœur
Production théâtre de Caen - Coproduction principale Ensemble Correspondances
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Théâtre des Champs- Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National de Villeurbanne"

Opéra de Lille
Tarifs Tarifs : de 5 à 75 €